Coup de chaleur et shiatsu

Coup de chaleur et shiatsu

Nous sommes de plus en plus  souvent confrontés au risque d'avoir un coup de chaleur.

 

Nos étés deviennent de plus en plus chauds, caniculaires, et ils modifient nos conditions de vie. Nos corps croulent sous la chaleur que ce soit au travail ou en vacances. Je pense au vendeur de poulet grillé qui est chaque semaine, été comme hiver, exposé non seulement à la chaleur de sa rôtissoire mais aussi à la température extérieure. En vacances il fait tellement chaud qu'on ne se risque pas à la plage avant 16 heures.

 

Lorsque nous nous exposons trop longtemps à la chaleur et au soleil ou lorsque nous faisons des efforts prolongés dans un environnement chaud / humide, nous risquons un coup de chaud. 

 

Mais qu'est ce qu'un coup de chaleur?

 

C'est une défaillance des mécanismes de l'organisme visant à contrôler la température corporelle. La transpiration est un processus naturel qui nous aide à maintenir notre température corporelle à environ 37 degrés. Lorsque notre corps se réchauffe, notre thermostat (l'hypothalamus) active les glandes sudorales pour créer de la sueur. C'est la  sueur qui refroidit la peau et donc notre corps. 

 

Le coup de chaleur est une urgence médicale

Le coup de chaleur est une urgence médicale; la température corporelle peut atteindre les 40 degrés. Une fatigue, des maux de tête, des sueurs abondantes, une soif intense, des nausées / vomissements sont ses symptômes. Peuvent s'ensuivre des contractures, de l'hypotension, des délires, et le coma.

 

Certains facteurs peuvent favoriser leur survenue:

  • prise de médicaments (anti dépresseurs)
  • consommation d'alcool sous la chaleur
  • déshydratation
  • transpiration insuffisante

Toute activité doit être arrêtée dès les premiers signes. Un coup de chaleur peut provoquer le décès chez les personnes les plus vulnérables.

 

Quels sont les personnes à risque?

  • les bébés et les enfants
  • les personnes âgées
  • les sportifs
  • les obèses
  • toute personne ayant des problèmes cardiaques, respiratoires
Dans mon cabinet à Kehl, je fais un bilan énergétique et travaille sur les méridiens et points adéquats.

Que faire concrètement  en cas de coup de chaleur?

  • Appelez les secours en cas de difficulté à respirer, nausées/vomissements, convulsions, propos incohérents, perte de conscience, température supérieure à 39,5 degrés.
  • Dans les autres cas, hydrater la personne, refroidissez la (ôtez ses vêtements), plongez la dans un bain, prenez sa température (elle doit descendre progressivement). Si elle ne descend pas, appelez les secours), mettez la en position latérale de sécurité.
  • En Shiatsu, je vous propose de masser le point 11GI (Qu Chi). Il est situé proche de la face externe du coude lorsque le coude est fléchi, entre l'extrémité externe du pli du coude et l'hépicondyle externe de l'humérus. C'est un très bon point pour le coup de chaleur.

Dans mon cabinet à Kehl, je fais un bilan énergétique et travaille sur les méridiens et points adéquats. 


Kommentar schreiben

Kommentare: 0