La bronchite et le shiatsu

La bronchite et le shiatsu

Vous êtes sujet aux bronchites? Cet article est pour vous!

 

La bronchite est une inflammation des voies aériennes. Elle est causée par une infection virale ou bactérienne. On parle de bronchite aigue ou de bronchite chronique selon sa durée et sévérité.

 

Son principal symptôme, la toux, est un réflexe naturel de défense de l'organisme provoqué par une irritation des voies respiratoires. Si la toux persiste au delà de trois jours, il est prudent de faire un bilan médical surtout si vous avez de la fièvre ou si vous êtes âgé.

 

La toux est accompagnée de glaires plus ou moins colorées. 

 

Les causes et les mécanismes pathologiques de la toux sont nombreux en Médecine traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Pour faire simple, le Poumon a pour rôle, en MTC, de diffuser l'énergie (le KI) à la surface de la peau et participe à sa descente vers les Reins.  Les Poumons ressemblent à un parapluie où les liquides ascendants (par le biais de la Rate notamment) s'y accumulent, se condensent puis refont un cycle. Le Poumon est associé à la peau, aux poils et à la surface.

 

Vous avez pris un coup de froid. Et le froid va dérègler le fonctionnement du Poumon. Ce dérèglement favorise l'accumulation de liquides car ces derniers ne sont plus diffusés ni abaissés. Des mucosités apparaissent (glaires claires)  et ces dernières peuvent se transformer en mucosités-chaleur (glaires jaunes) si elles stagnent.

En tant que praticienne en shiatsu, je travaille dans mon cabinet sur divers points.

Que faire en shiatsu en cas de bronchite?

 

  • Le point Poumon 5 (point rouge sur la photo) est à presser plusieurs fois par jour. Il est situé dans le pli du coude, à l'extérieur du tendon du biceps. C'est un excellent point à utiliser car il diffuse et régularise le KI du Poumon. C'est un point dit "Eau" dans les points shus antiques, points situés entre le bout des doigts et le coude.. C'est donc un très bon point pour la chaleur du Poumon qu'il contrôle. Il permet donc d'éliminer les mucosités, mucosités-chaleur.
  • Tapotez le méridien Poumon du coude vers les doigts  (voir photo).
  • N'oubliez pas de vous hydrater pour liquéfier les glaires. Le thé vert est recommandé.
  • Reposez vous.

En tant que praticienne en shiatsu, je travaille dans mon cabinet sur divers points et méridiens. Mais en  faisant au préalable un bilan énergétique pour orienter ma séance.

 

Kommentar schreiben

Kommentare: 0