Savez vous que le torticolis est aussi connu sous le nom allemand de "Schiefhals" (cou tordu)?
En effet, le torticolis est caractérisé par une position asymétrique de la tête due à une douleur unilatérale au niveau du cou et une gêne à la rotation. Cette douleur est provoquée par une contracture du muscle sterno cléido mastoidien. Le muscle est tendu et entraîne un blocage ainsi que l' élévation de l' épaule. Ce blocage concerne aussi bien les nouveaux nés que les adultes. Un mal de tête peut aussi survenir.
Le torticolis est bénin. Cependant en cas de fièvre et de vomissements il faut consulter rapidement un médecin (méningite). Il est ponctuel et s'améliore au bout de deux jours. En cas d'arthrose cervicale, il peut devenir chronique.
Pourquoi ce torticolis?
- Faux mouvement
- Malposition de la tête en position assise ou couchée
- Infection de la tête ou du cou
- Infection des oreilles, sinus, dents
- Hernie discale, arthrose cervicale
Que faire en cas de torticolis?
- Mettez du chaud dans le cou (bain chaud ou poche chaude)
- Masser les muscles
- Utiliser un oreiller avec maintien des cervicales, ni trop dur ni trop mou
- Relaxants musculaires sur prescription médicale
- Réaliser une séance de shiatsu en faisant un bilan énergétique
- En shiatsu je vous propose le point distal 39 Vésicule Biliaire (point de longue vie). Il est à 4 doigts du point le plus élevé de la malléole externe, sur l'arrête antérieure du péroné. C'est un excellent point pour le syndrome cervical. Massez le plusieurs fois par jour.
- Le point local 20 Vésicule Biliaire situé au dessus de l'os occipital, dans la dépression située entre le tendon du sterno cléido mastoidien et le tendon du trapèze, est lui aussi un excellent point à masser plusieurs fois par jour.
Je vous conseille une séance de shiatsu. Le shiatsu est une méthode holistique. En cabinet j'établis mon bilan énergétique et travaille sur les méridiens et points adéquats.
Kommentar schreiben