Etes-vous sujet au crampe? Cet article est pour vous!
La crampe est un trouble musculosquelettique qui se manifeste de façon imprévue par une contraction involontaire d'un muscle. Elle est plus ou moins douloureuse.
La crampe peut survenir au repos ou lors d'un effort. Elle entraîne une incapacité fonctionnelle temporaire du muscle atteint. La tétanie est une contraction prolongée.
L'origine de la crampe est vasculaire (trouble de la circulation sanguine et vascularisation insuffisante pendant un court moment).
Il existe plusieurs types de crampes:
- Les crampes d'origine sportive résultant d'une négligence de la préparation physique et de l'échauffement.
- Les crampes d'origine métabolique qui résultent de déshydratation et de dyskaliémie (manque de potassium).
- D'autres causes, comme le froid, qui diminue la vascularisation.
- Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs , le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou la maladie de Parkinson.
Que faire concrètement?
Les crampes se situent souvent dans les membres inférieurs, au niveau du mollet. Elle peut être soulagée grâce à quelques gestes simples:
Pour cela nous avons en shiatsu deux points d'acupuncture à masser:
- le point Vessie 57 et le point Vésicule Biliaire 34. Ce dernier est le grand point de détente musculaire du corps. Il est situé à la face externe de l'extrémité supérieure du péroné (voir photo ci-dessous).
- En cas de crampe nocturne au niveau des mollets, le point V57 situé en profondeur sur la face postérieure de la jambe, entre les muscles jumeaux (voir photo ci-dessous), vous sera d'une grande aide.
Massez-les vigoureusement. Etirez et masser le muscle atteint par la crampe. Réhydratez vous en buvant de l'eau.
Le shiatsu est une méthode holistique. En cabinet j'établis mon bilan énergétique et travaille sur les méridiens adéquats en cas de troubles musculosquelettiques.
Kommentar schreiben