Les méridiens énergétiques

Bien souvent mes patients me posent des questions après leur séance de shiatsu et notamment au sujet des méridiens: Qu'est-ce-que c'est? Existent-ils vraiment? Où se trouvent-ils? Etc. Ce sont leurs questions qui m'ont poussé à écrire ce petit article, certe simple pour les praticiens, les professionnels en shiatsu qui le liront, mais assez complexe pour une personne Lambda.

On distingue 12 méridiens principaux sur le corps. Ils sont symétriques -  c'est à dire que le même méridien se retrouve sur chaque bras, ou sur chaque jambe, ou à droite et à gauche du corps - et ils sont associés à des organes, à des entrailles dont ils en  portent le nom correspondant. Par exemple on retrouve le méridien des reins, du foie, de la vessie, de l'intestin grêle etc.

 

Chaque méridien a une direction précise, un point de départ, un point d'arrivée et un nombre précis de oints qui lui est propre (le méridien Vessie a 67 Points, le méridien Coeur n'en a que 9).

 

 

Imaginez maintenant un petit enfant en train de marcher à 4 pattes. L'arrière de sa tête, son dos, l'arrière et le côté de ses jambes représentent la surface de son corps qui peut être touchée par les rayons du soleil. Nous appelerons cette surface YANG par rapport à la surface ombragée de son corps (le visage, le torse, le ventre, l'intérieur des cuisses et des jambes) que l'on nommera YIN.

 

Les méridiens YIN desservent les organes pleins (poumon, péricarde, coeur, foie, rate-pancréas, reins) et se situent sur la surface YIN du corps. Les organes ont une relation étroite avec le Sang. Ils produisent, transforment, transportent, régulent le Sang.

 

Les méridiens YANG desservent les entrailles (gros intestin, triple réchauffeur, intestin grêle, vésicule biliaire, vessie et estomac) et se situent sur la surface YANG du corps (exception à la règle: le méridien Estomac se situe sur la surface YIN, à l'avant du corps). On considère les entrailles comme de gros tubes où circulent de la matière (nourriture, bile, liquides).

 

Les méridiens YIN ont une direction ascendante et les Yang une direction descendante (imaginez-vous l'homme, "Léonardo" les bras en l'air).

TRAJET: 

1.  Les méridiens YIN du bras commencent à la poitrine et se terminent aux doigts de la main (face YIN / ombragée): les organes situés à la poitrine (poumon, coeur et péricarde) se relient aux méridiens YIN dans le sens organe-main.

 

2.  Les méridiens YANG du bras commencent aux doigts de la main et se terminent au visage (face YANG/ensoleillée): les entrailles correspondantes (gros intestin, intestin grêle et triple réchauffeur) se relient aux méridiens YANG dans le sens  main-visage.

 

3. Les méridiens YANG des jambes commencent au visage et se terminent aux orteils (face YANG/ensoleillée sauf pour l'Estomac). Les entrailles (vessie, vésicule biliaire et estomac) se relient aux méridiens YANG dans le sens visage-orteils. 

 

4. Les méridiens YIN des jambes commencent aux orteils et se terminent à la poitrine (face YIN/ ombragée): les organes situés dans l'abdomen (foie, rate-pamcréas, rein) se relient aux méridiens YIN dans le sens orteils-poitrine.

 

Et la boucle est bouclée! 

Ci-dessous, pied et main droits et leurs points de départ / d'arrivée respectifs.

 

J'espère avoir répondu à vos questions!


Kommentar schreiben

Kommentare: 0